2019

PRB poursuit son développement

« Mon père m’a transmis le goût du travail bien fait, il n’est pas question de changer, simplement de continuer ce qui a été fait jusqu’à ce jour, c’est-à-dire, fabriquer de bons produits, maintenir un bon relationnel client et l’esprit familial. » Jean-Jacques LAURENT

Jean-Jacques LAURENT Président du directoire | Cécilia LAURENT Directrice générale adjointe

Construction de l'unité 10, destinée à la production de mortiers spéciaux.Ouverture d’une plateforme à Limoges (87) et d'un quatrième silo à la Cabaude.

2018

Plateforme ferroviaire

Ouverture d’une nouvelle plateforme ferroviaire sur notre site vendéen avec l’inauguration de 3 voies de 500 m, permettant le stationnement simultané deplusieurs rames. Ce nouvel outil permet la réception de matières premières. Ouverture d’une plateforme à Béziers (34).Déménagement de Clermont-Ferrand (63).

2016 - 2017

Bâtiments A & B Zone 15

Ouverture de deux bâtiments abritant les services logistique, maintenance, magasin, menuiserie et échantillons (peintures et enduits). Construction et déménagement de la plateforme de Chambéry (73).

2015 - 2016

Espace Jacques Laurent

Construction de l’Espace Jacques LAURENT, composé sur 3 niveaux : un show-room, un espace de réception et un amphithéâtre de 240 places. Le toit terrasse permet d’avoir une vue d’ensemble du site PRB. Obtention de la certification pour l’énergie ISO 50001. Ouverture de U10, bâtiment de stockage du PSE. Certification CE et ACERMI U9. Ouverture d’une plateforme à Saint-Rambert d’Albon (26). Déménagement dePerpignan (66) et Quimper (29).

2014

Unité 9

Soucieux de maîtriser les principaux produits qui composent son offre et notamment dans sa gamme Isolation, PRB lance la construction de l’usine 9 qui produit du PSE (Polystyrène expansé). Ouverture en mai.

2013

Unité 8

Création de l’unité 8 destinée à la fabrication des joints fins et enduits. Basée sur le meilleur des process de fabrication des unités actuelles, elle permet une grande flexibilité de production. Montage d’un troisième silo de 3700 m3 sur le port de commerce de la Cabaude aux Sables d’Olonne qui permettra de stocker différents ciments. Ouverture de 2 plateformes PRB à Chambéry (73) et Mitry-Mory (77).

2012

Unité 9 & Magasin

Création de l’unité 9, une nouvelle usine dédiée à la fabrication de panneaux isolants en polystyrène, matériau utilisé dans la composition des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur PRB. Ouverture d’une nouvelle plateforme de stockage de 4410 m3 dont PRB a fait l’acquisition en 2009. Ouverture de deux plateformes PRB à Quiéry-la-Motte (62) et Pau (64).

2011

Quai & Plateforme

Ouverture de la plate-forme logistique et du bâtiment d’accueil pour désencombrer l’entrée de l’usine en optimisant le flux de camions. PRB agrandit simultanément le quai à proximité de son site de fabrication et la plateforme ferroviaire de son dépôt de Rognac afin de massifier le transport de produits vers ses dépôts du sud de la France en privilégiant le plus possible le transport ferroviaire. Ouverture d’une plateforme PRB à Clermont-Ferrand (63)

2010

Unité 7 & Bâtiment 11

Construction de l’unité 7 dédiée à la production de la colle à carrelage en pâte. Son process performant lui permet de produire en grandes quantités, délestant ainsi la production des unités 3 et 4. Construction d’un bâtiment regroupant les services administratifs et l’ensemble de la direction. Ouverture de 4 plateformes PRB à Poitiers (86), Quimper (29), Perpignan (66),et Nancy (54).

2009

Une page se tourne

Cette année sera marquée par la disparition de Jacques LAURENT, fondateurde PRB.

De nombreux hommages ont été rendus concernant la réussite exceptionnelle de cet enfant de Chaillé-sous-les-Ormeaux, fils et frère de maçon, dont résulte le succès industriel de PRB, aujourd’hui 3ème producteur français d’enduits de façade.

PRB agrandit de 4410 m2 sa plateforme de stockage à l’ouest du site. Le laboratoire U2 est détruit afin de libérer une voie centrale de circulation pour les camions.

PRB obtient sa certification qualité ISO 14001 pour l’ensemble de sadémarche environnementale, de son site de production et de ses dépôts. Ouverture de 2 plateformes à Orléans (45) et Dijon (21).

2008

PRB grandit ...

Afin de répondre à la hausse d’activité et stocker les matières premières, l’unité 6 s’agrandit avec la construction de 6 silos supplémentaires de 1200 m3 chacun.

Cette même année, PRB fait l’acquisition d’un terrain de 6.3 ha situé de l’autre côté de la 4 voies reliant La Roche-sur-Yon aux Sables d’Olonne pour la construction d’une future plateforme. PRB fait creuser un tunnel de 24 mètres de long qui permettra de faire la liaison directe entre les 2 sites.

2003

Unité 6

Création d’une usine géante, réunissant 10 500 m² de stockage, destinée à la fabrication de produits à base de liants hydrauliques poursoutenir la croissance des ventes d’enduits et de produits de collage. L’unité 6 s’organise autour d’une ligne de fabrication équipée de deux ensacheuses 10 becs et réussit l’exploit technique de produire un sac de25 kg par seconde.Elle traite quotidiennement 2 000 tonnes de produit soit 1/3 de la production d’enduits de PRB qui s’élève à plus de 600 000 tonnes chaque année. Ouverture de 3 plateformes PRB à Carpentras (84), Vendargues (34) et Toulouse(31)

1999

Certification ISO

PRB obtient sa certification qualité ISO 9001 pour ses activités de conception, fabrication et vente de mortiers industriels, d’enduits, de colles à carrelage et de revêtements pour la construction. La démarche qualité de PRB a pour objectif d’améliorer constamment ses produits et services afin de satisfaire et fidéliser ses clients. Ouverture de 2 plateformes PRB à Tours (37) et Marseille (13).

1998

Terminal cimentier

PRB installe deux silos totalisant environ 7000 m3 de stockage sur le port de commerce de la Cabaude aux Sables d’Olonne. Les silos permettent aujourd’hui de réceptionner du ciment blanc à l’époque importé par camion et qui est depuis acheminé par bateau, réduisant ainsi les émissions de CO2.

1997

Unité 5 

PRB investit dans une nouvelle unité de production d’enduits à base de liants hydrauliques afin d’augmenter sa capacité de production. Entièrement automatisée et informatisée, l’unité 5 garantit un dosage rigoureux des matières premières et une qualité constante des produits proposés.Elle a la particularité de pouvoir produire à la fois des enduits de façade ainsi que des colles à carrelage, ragréages de sols et joints fins. Elle permet également l’ensachage de la gamme petits conditionnements. Ouverture d’une quatrième plateforme à Lyon (69).

1994

Unité 3

PRB construit une troisième unité de 2500 m² (unité 3 et 4) entièrement automatisée, destinée à la fabrication de produits décoratifs à base de liants organiques. L’entreprise diversifie ainsi son offre en proposant des produits prêts à l’emploi (colles à carrelage en pâte, ragréages en pâte, revêtements plastiques épais et peintures).

1986

Le réseau PRB

Afin de distribuer ses produits sur l’ensemble du territoire, Jacques LAURENT décide dès 1986 d’utiliser le transport ferroviaire et crée un réseau national de dépôts logistiques. En 2015, PRB compte 24 dépôts nationaux régulièrement approvisionnés par la plateforme logistique vendéenne. Ouverture de la première plateforme PRB à Marcoussis (91) puis suivent les plateformes de Rennes (35), Le Cannet (83) et Bordeaux (33) en 1990.

1981

La sablière

Le sable est un composant essentiel pour l’élaboration des produits PRB. Jacques LAURENT décide de trouver son site de matières premières qui lui permettra d’en extraire un sable propre. C’est par hasard qu’il découvre un site sablonneux de 50 ha, situé à La Boissière-des-Landes, dont il fera l’acquisition et qu’il nommera tout naturellement « Sablière de la Lande ».

1980

Unité 2

Cinq ans après la création de sa première usine, PRB inaugure une deuxième unité (U2) dédiée à la production de produits à base de liants hydrauliques comme d’autres enduits de façades et sous-enduits.Elle se caractérise par un haut niveau technologique par rapport à la spécificité de l’activité et marque l’accélération du développement des différentes gammes de produits. L’effectif est alors de 22 salariés.

1975

Naissance de l'enduit PRB

Jacques LAURENT met au point l’enduit « idéal ». Tout naturellement, il l’appellera PRB 85 – Produits de Revêtement du Bâtiment 85 – pour son attachement profond à ses origines vendéennes. C’est le début d’une aventure exceptionnelle. Infatigable travailleur et parfaitement épaulé par son épouse Marie-Luce, ils vont ensemble se lancer à l’assaut des façades de Vendée, de France et de l’étranger.

1975

Naissance de PRB

Création de la société PRB (Produits de Revêtement du Bâtiment) à La Mothe-Achard et de la première unité de fabrication d’enduits de façade, stratégiquement implantée en bordure de voie ferroviaire. La première entreprise de Jacques LAURENT créée en 1962, lui permet de réaliser les premiers essais d’enduits, commercialisés par la suite sous la marque « PRB » dès 1975. Le premier enduit est baptisé « PRB 85 ».

1974

Conception de l'enduit PRB

Suite au bilan qu’il réalise, les chiffres parlent d’eux mêmes, le poste «enduit» est déficitaire il faut réagir... Jacques LAURENT va chercher une machine à projeter en Allemagne, puis il établit un cahier des charges et crée avec ses collaborateurs un enduit pour l’entreprise. Les clients, partenaires, concurrents trouvent cet enduit beau et stable alors progressivement il met sur le marché ce nouveau monocouche.

1962

Premiers Chantiers

Deux jours à peine après être revenu d’Algérie, il réalise son premier chantier, un mur de clôture qui 47 ans plus tard est toujours debout. Il a en effet à peineplus de 22 ans quand il crée à Nieul-le-Dolent – berceau de sa famille maternelle –avec son épouse Marie-Luce son entreprise de maçonnerie. Jacques LAURENT accepte son deuxième chantier qui ne trouve pas de maître d’oeuvre en raison deson importance (2000 m²), le « Cercle St Pierre » de Nieul-le-Dolent. Il réalise avec succès cette salle, aidé seulement par 2 ouvriers, « quand à mon épouse elle faisait déjà les devis, la comptabilité ».

SERVICE MILITAIRE

Jacques LAURENT part faire son service national en Algérie pour 28 mois,et participe à différentes constructions de bâtiments et de forts.

1953

Des débuts prometteurs

Dès sa quatorzième année, il commence son apprentissage avec son père et ses deux frères à Chaillé-sous-les-Ormeaux (85).